Projets multimédia

       Il faut donc que vous fassiez un rêve

              rêverie musicale pour une voix, piano et percussions 

                             

 

Un projet de Mara Dobresco d'après le "Journal en miettes" de Eugène Ionesco et "Poèmes" de Marin Sorescu 

Avec Denis Lavant et le Quatuor Face à Face

Mise en scène :Volodia Serre 

Musique de: Arvo Pärt, Oscar Strasnoy,

John Cage, Philippe Hersant, Gyorgy Ligeti et improvisations 

 

Mara Dobresco a emporté dans ses valises roumaines des bribes de sa culture natale. Si la musique est bien sur au premier plan de sa vie de pianiste, elle éprouve depuis toujours le désir de lui associer des poèmes, des lettres, des fragments de texte qui jaillissent de sa première vie.

Volodia Serre, quant à lui, collabore avec des compositeurs depuis ses premiers pas de metteur en scène - à l'opéra, évidemment, mais aussi lorsqu'il travaille sur des projets plus spécifiquement théâtraux. 

Denis Lavant, enfin, est un autodidacte de la musique , un fou d'instruments improbables. Il fait musique de tout , des mots bien sur -c'est un poète hors paire-, mais aussi des objets qu'il rencontre, de la feuille de papier au coquillage, de la bouteille au brin d'herbe . Il s'amuse aussi à jouer de la clarinette et du concertina. 

Leurs trois sensibilités musicales conjuguées - auxquelles il faut bien sûr ajouter celles des deux percussionnistes - s'unissent dans ce travail pour créer une véritable partition originale à partir des éléments convoqués.

La presse en parle: 

http://popnshot.fr/2020/01/20/il-faut-donc-que-vous-fassiez-un-reve-au-lucernaire/

Le triple rêve de Denis Lavant, Mara Dobresco et Volodia Serre - ResMusica 

Crédit photo : David Krüger

WATER PROJECTIONS

UNE IDEE ORIGINALE de Mara Dobresco, Nicolas Krüger et

Eric Sanger-Monteros

PHOTOS: Eric Sanger-Monteros

OEUVRES POUR PIANO de : Philippe Hersant

INTERPRETEES par : Mara Dobresco

Avec la collaboration artistique de :  Marie Ballot

Vous est-il arrivé de penser à un morceau de musique en contemplant une photo? A l'inverse, certaines musiques évoquent-elles pour vous des images bien précises?

Imaginons la rencontre imprévue d'une photographie et d'une oeuvre musicale: chacun exprime une atmosphère, un sentiment..Que se passerait-il si chaque sens - vue et écoute- , vous emmenait dans la même direction? Si deux oeuvres, sans avoir été crées l'une pour l'autre, suscitaient une émotion semblable? Voilà une expérience beaucoup plus rare...

C'est l'expérience tentée par Mara Dobresco, Nicolas Krüger et Eric Sanger-Monteros, qui ont fait se rencontrer les photographies de ce dernier avec le recueil pour piano "Ephémères" de Philippe Hersant.

De cette rencontre dans laquelle chaque art magnifie l'autre, naît cette rare expérience qui suscite des émotions intenses. 

Liens: www.eric-sanger-monteros.com