PROJETS MULTIMEDIAS
BACH CHEZ CIORAN
une tragédie angélique
​
« Bach chez Cioran, une tragédie angélique » réunit la pianiste roumaine Mara Dobresco et le comédien Volodia Serre autour de la musique de Bach et des textes de Cioran.
​
« Savons nous entendre la mélodie secrète de chaque chose ? Ecouter le sourire ? Quels sons fusent des regards et meurent dans l'ombre mélodieuse du cœur ? Tout prend voix timidement, comme si les choses élevaient leurs accords vers le ciel. »
- Cioran
​
Après plusieurs collaborations très fructueuses, comme le concert lecture autour des Correspondances de Francis Poulenc ou plus récemment le spectacle Il faut donc que vous fassiez un rêve, d’après des textes d'Eugène lonesco et Marin Sorescu, Mara Dobresco et Volodia Serre ont choisi d’explorer ensemble la musique de Bach et l’effet prodigieux qu’elle avait sur Cioran. Le philosophe roumain écrivit beaucoup sur la musique et plus précisément celle de Bach, qui devint peu à peu « sa religion ». Mara et Volodia proposent un moment suspendu, dans un temps indéfini, et tâchent de nous rendre, ne serait-ce qu'un court instant, « contemporains des anges »...
​​
​
RÉPERTOIRE :
​
Prélude en Si bémol mineur, BWV 867
Prélude en Do mineur, BWV 999
Sinfonia 2 en Do mineur, BWV 788
Sinfonia 9 en Fa mineur, BWV 795
Sinfonia 4 en Ré mineur, BWV 790
Bach/ Busoni Choral « Ich ruf zu Dir », BWV 639 Bach/Siloti Prélude in si mineur, BWV 588A Toccata en mi mineur, BWV 914
Bach/Marcello Adagio, BWV 974 Concerto Italien, BWV 971 : III. Presto​
LES CONTES
de Perraud et Dobresco
​
Forêt enchantée, vieux châteaux, sortilèges, belles princesses... les contes ont fourni matière à de nombreuses œuvres musicales. Comme dans un livre d’images « sonores » que nous allons vous ouvrir page après page, à la découverte de paysages enchantés , de la féérie des forêts bohémiennes chères à Dvorak, à la lumière des pays nordiques qui baigne l’œuvre de Grieg.
Puis un cortège passant devant un vieux château ( de Bosmans à Moussorgski) abritant La Belle au Bois Dormant (Ravel) , ou la pantoufle de vair de Cendrillon (Prokofiev).
Grâce à Pierrot (Debussy) ou Pulcinella (Stravinski ) nous ferons aussi quelques pas dans le monde de la Comedia del Arte pour vous faire sourire, voir rire , avec leur maladresse ou leur tours de malice...
​​
​
RÉPERTOIRE :
​
Ravel : Pavane de la Belle au Bois Dormant (transcription de Jacques Charlot pour piano solo) Prokofiev : Cendrillon
Janacek : Conte
Stravinski : Suite italienne
(Introduzione, Serenata et Aria )
Dvorak : Le Silence de la Forêt
Grieg : Adagio
Henriette Bosmans : Cortège Moussorski : Le Vieux Château Kodaly : Sonatine
Clara Schumann : Romance Debussy : Sonate
LE FRUIT DU SILENCE
​
Il est des disques qui vous élèvent et qui vous troublent parce qu’ils vont chercher le lointain et l’indicible. Le Fruit du silence creuse ce sillon avec les ultimes sonates de Beethoven. Sans faire d’ombre aux créations de Philippe Hersant et Oscar Strasnoy, l’œuvre de Beethoven questionne le silence et trouve une réponse dans un moment suspendu avec le Fruit du silence, émouvante partition du letton PÄ“teris Vasks (interprété par : Mara Dobresco, Nicolas Dupont, Manon Galy, Clément Holvoet et Kacper Nowak).
​
« Le choix de la sonate op.110 était une évidence pour moi car elle représente un bouleversant témoignage de la longue convalescence traversée par Beethoven lors de sa création, de la « lutte de l’homme contre la souffrance », et de « la victoire de l’esprit ». Je trouve que ce message beethovenien résonne tout particulièrement aujourd’hui, après cette période que nous venons de traverser, et c’est pour cette raison que j’ai souhaité transformer, sublimer cette expérience en laissant un témoignage artistique qui est ce fruit du silence... J’ai voulu partager ce projet avec deux compositeurs que j’admire énormément. La musique d’Oscar Strasnoy, comme celle de Philippe Hersant m’accompagnent depuis très longtemps, elles font partie de mon cheminement d’interprète. Les deux créations dialoguent à merveille avec les sonates op.109 et 110. « Le Tombeau de Monjeau » d’Oscar Strasnoy est en lien direct avec la l’op.109 et « Benedictus » de Philippe Hersant avec la sonate op.110 et la Missa Solemnis que Beethoven écrivait à la même époque. »
​
Si la presse considère son précédent album, Soleils de Nuit, comme un « acte de foi », celui- ci l’est tout autant, conçu loin des projecteurs mais dans le but de célébrer la lumière de l’intime et de la spiritualité.
​​
​
RÉPERTOIRE :
​
Ravel : Pavane de la Belle au Bois Dormant (transcription de Jacques Charlot pour piano solo) Prokofiev : Cendrillon
Janacek : Conte
Stravinski : Suite italienne
(Introduzione, Serenata et Aria )
Dvorak : Le Silence de la Forêt
Grieg : Adagio
Henriette Bosmans : Cortège Moussorski : Le Vieux Château Kodaly : Sonatine
Clara Schumann : Romance Debussy : Sonate
​
Un projet de Mara Dobresco d'après le "Journal en miettes" de Eugène Ionesco et "Poèmes" de Marin Sorescu
Avec Denis Lavant et le Quatuor Face à Face
Mise en scène :Volodia Serre
Musique de: Arvo Pärt, Oscar Strasnoy,
John Cage, Philippe Hersant, Gyorgy Ligeti et improvisations
​
Mara Dobresco a emporté dans ses valises roumaines des bribes de sa culture natale. Si la musique est bien sur au premier plan de sa vie de pianiste, elle éprouve depuis toujours le désir de lui associer des poèmes, des lettres, des fragments de texte qui jaillissent de sa première vie.
Volodia Serre, quant à lui, collabore avec des compositeurs depuis ses premiers pas de metteur en scène - à l'opéra, évidemment, mais aussi lorsqu'il travaille sur des projets plus spécifiquement théâtraux.
Denis Lavant, enfin, est un autodidacte de la musique , un fou d'instruments improbables. Il fait musique de tout , des mots bien sur -c'est un poète hors paire-, mais aussi des objets qu'il rencontre, de la feuille de papier au coquillage, de la bouteille au brin d'herbe . Il s'amuse aussi à jouer de la clarinette et du concertina.
Leurs trois sensibilités musicales conjuguées - auxquelles il faut bien sûr ajouter celles des deux percussionnistes - s'unissent dans ce travail pour créer une véritable partition originale à partir des éléments convoqués.
​​
​
LA PRESSE EN PARLE :
​
http://popnshot.fr/2020/01/20/il-faut-donc-que-vous-fassiez-un-reve-au-lucernaire/
​
Le triple rêve de Denis Lavant, Mara Dobresco et Volodia Serre - ResMusica
​
Crédit photo : David Krüger
IL FAUT DONC QUE VOUS FASSIEZ
UN RÊVE
Rêverie musicale pour une voix, un piano et une percussion
WATER PROJECTIONS
​
​​​​​​UNE IDEE ORIGINALE de Mara Dobresco, Nicolas Krüger et
Eric Sanger-Monteros
​
PHOTOS: Eric Sanger-Monteros
OEUVRES POUR PIANO de : Philippe Hersant
INTERPRETEES par : Mara Dobresco
Avec la collaboration artistique de : Marie Ballot
​
Vous est-il arrivé de penser à un morceau de musique en contemplant une photo ? A l'inverse, certaines musiques évoquent-elles pour vous des images bien précises?
Imaginons la rencontre imprévue d'une photographie et d'une oeuvre musicale: chacun exprime une atmosphère, un sentiment..Que se passerait-il si chaque sens - vue et écoute- , vous emmenait dans la même direction? Si deux oeuvres, sans avoir été crées l'une pour l'autre, suscitaient une émotion semblable? Voilà une expérience beaucoup plus rare...
​
C'est l'expérience tentée par Mara Dobresco, Nicolas Krüger et Eric Sanger-Monteros, qui ont fait se rencontrer les photographies de ce dernier avec le recueil pour piano "Ephémères" de Philippe Hersant.
De cette rencontre dans laquelle chaque art magnifie l'autre, naît cette rare expérience qui suscite des émotions intenses.
​
Liens : www.eric-sanger-monteros.com
​
​