À PROPOS
Louée pour son tempérament et l’élégance de son phrasé, la pianiste franco-roumaine Mara Dobresco donne des récitals dans toute l’Europe ainsi qu’en Argentine, Australie, Japon et aux Etats-Unis.
Ses nombreux enregistrements lui ont valu des critiques élogieuses de la presse spécialisée qui n’hésite pas à la comparer à Argerich ou Arrau.
Mara Dobresco est invitée à jouer en récital ou en musique de chambre avec les meilleurs musiciens de sa génération dans des salles prestigieuses comme le Théâtre Mogador, la Cité de la Musique, La Scala Paris, le Théâtre de Châtelet, le Musée d’Orsay, la Salle Cortot, le Concertgebouw Amsterdam, le Théâtre de la Monnaie, le Bozar à Bruxelles, ainsi qu’au Grand Théâtre de Provence ainsi que dans des grands festivals comme le Festival de La Roque d’Antheron, La Folle Journée de Nantes, Festival d’Aix en Provence, LillePiano(s) Festival, l’Anniversaire Chopin à Châteauroux et à la Salle Pleyel, Festival de Nohant, Festival Chopin à l’Orangerie de Bagatelle, Festival "Classique au Vert"…
Mara Dobresco s’est tracé un chemin très personnel dans le paysage musical actuel, proposant de nombreux projets basées sur le croisement entre la musique et le théâtre, la chorégraphie, la littérature, ou la photographie.
Ses derniers projets nous donnent l'occasion d'admirer sa belle collaboration avec des artistes comme le comédien Dénis Lavant et le metteur en scène Volodia Serre, la chorégraphe Béatrice Massin, les cinéastes Claus Drexel et Radu Mihaileanu et le photographe Éric Sanger Monteros.
Fervente interprète du répertoire contemporain, elle collabore régulièrement avec de nombreux compositeurs : Philippe Hersant , Franck Villard, Philipe Leroux, Gyorgy Kurtag ou bien Oscar Strasnoy qui a fait d’elle la dédicataire de plusieurs de ses œuvres.
Mara Dobresco cherche toujours à enrichir ses répertoires, grâce à de nouvelles expériences musicales et humaines. Ainsi elle décide d'intégrer deux ensembles qui lui tiennent à cœur : le Quatuor Face à Face (2 pianos, 2 percussions) et plus récemment l’Ensemble K (un ensemble de musiciens solistes dirigé par Simone Menezes).
Enfant prodige ayant joué avec orchestre dès l’âge de 11 ans , Mara Dobresco est lauréate de nombreux concours internationaux. Elle est également boursière des Fondations Yamaha, Meyer, Tarazzi et Nadia et Lili Boulanger et reçoit les conseils et l’appui de Martha Argerich, Dominique Merlet, ainsi que de Jean-Claude Pennetier et Pierre-Laurent Aimard avec lesquels elle s’est produite en concert à quatre mains.
Un nouveau album, intitulé "Le Fruit du Silence", sortira en septembre 2022 chez le Label Scala Music.